mardi 29 septembre 2009

~Tartes aux pommes~ 

Je ne suis pas la seule qui cuisine avec les pommes, pas mal d'entre-vous aussi les copinautes...;) Je vois passer pleins de belles recettes..Hummmmmm!
Je sais qu'il y a beaucoup de recettes de tarte aux pommes, elles sont tous aussi bonnes les unes que les autres, mais je vous offre ma recette à moi aujourd'hui...
Source: Recette et photos de Choupinette
* La pâte à tarte utilisée ici est celle de ma grand-maman Marie-Ange dont vous trouverez la recette ici sur mon blog dans la catégorie Incontournables pâtisseries et tartes

NOTE: Je vous donne les ingrédients pour environ 4 tartes aux pommes

Ingrédients
Votre pâte à tarte en quantité suffisante (pour 4 tartes)
15-20 grosses pommes pelées et coeur enlevé et coupées en morceaux ,i.e un gros chaudron pleins(moi Cortland, c'est la meilleure pomme pour faire des tartes)
1 1/3 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de crème épaisse
2 c. à table de beurre
1 c. à thé de cannelle
2 c. à table de farine
Garniture sur le dessus
1 oeuf battu avec un peu d'eau
un peu de sucre
Préparation
Foncer vos assiettes à tarte avec votre pâte favorite

Dans un grand chaudron, mettre les morceaux de pommes et tous les autres ingrédients et bien mélanger pour bien enrober les pommes. Faire cuire à feu moyen-vif en brassant de temps en temps. Une fois que le mélange commence à mijoter, laisser cuire environ 15 minutes. Laisser un peu refroidir. Une fois vos tartes faites, badigeonner vos tartes d'oeuf battu et saupoudrer de quelques pincées de sucre sur le dessus et faire cuire au four à 350° pendant 20 minutes.

























Photobucket

mercredi 23 septembre 2009

~ Biscuits sandwich double chocolat et au beurre d'arachides~ 

Quand j'ai vu cette belle recette de biscuits, non seulement je les ai trouvés beaux mais ils avaient l'air vraiment décadents...Je ne m'étais pas trompé...Trop bons!!!!

NOTE: Étant donné que le site est en anglais et que la traduction avec Google n'est pas terrible, j'ai traduis la recette dans mes propres mots du mieux que j'ai pu..lolll!

Source: Hershey's
Prép. 20 minutes
cuisson 10 minutes
Donne 18 biscuits sandwich
Ingrédients:
1 3/4 tasses de farine tout usage
1 1/2 tasses de sucre (moi j'ai mis seulement 1 tasse)
3 /4 tasse (1-1/2 bâtons) de beurre ou de margarine, ramolli
2 /3 tasse HERSHEY'S Cacao
3 /4 c. à thé de bicarbonate de soude
2 oeufs
2 cuillères à soupe de lait
1 c. à thé extrait de vanille
1 3/4 tasses de beurre d'arachide crémeux ( pour garniture )

Préparation biscuits:
Chauffer le four à 350°
Mettre tous les ingrédients ( sauf beurre d'arachides) dans le grand bol du mélangeur sur socle et bien mélanger. Réfrigérer la pâte au frigo pendant 2 heures pour que la manipulation soit plus facile.

Faire des boules d'1 pouce de diamètre et mettre sur une tôle à biscuit garnie d'un papier parchemin et faire cuire de 8-10 minutes. Laisser refroidir 5 minutes sur la tôle, ensuite enlever les biscuits et les laisser refroidir complètement sur une grille.

Diviser la quantité de biscuit en deux partie, prenez une partie et garnir la moitié du biscuit de chocolat fondu et d'arachides hachées et laisser prendre sur une tôle.
Avec une douille garnir l'autre partie de biscuits avec du beurre d'arachide et ajouté le dessu du biscuits déjà garni. Réfrigérer

CHOCOLAT DE TREMPAGE
1 tasse de grains de chocolat (moi je trouvais cela trop j'ai pris 3 carrés mi-sucré baker's)
1 c. à thé de graisse crisco ( moi 1/2 c. à thé)
* Ne pas remplacer le crisco par du beurre ou de l'huile

Préparation chocolat:
Faire chauffer dans un bol en vitre les 2 ingrédients au micro-onde 2 minutes à medium. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
1/4 tasse d'arachides hachées finement pour garniture sur le biscuit ( facultatif)

Photobucket

~ Si c'était à refaire....~

Je recommencerais encore et encore....

Eh oui c'est notre anniversaire de mariage, 3 ans! J'aimerais revivre ce mariage à chaque année tellement c'était magnifique. Simple mais magnifique! La naissance de mes enfants et mon mariage sont les plus beaux jours de ma vie! En cette journée je vous mets quelques photos et celle de mon gâteau de noce.
Étant native de la belle région de la Mauricie, on a célébré le mariage et la noce au magnifique endroit L'Auberge le Baluchon de St-Paulin. Si vous avez la chance d'aller dans le beau coin de la Mauricie, je vous conseil d'aller visiter cet endroit...INOUBLIABLE!

mardi 22 septembre 2009

~Trempette aux épinards~ 

Je fais des heureux quand je fais cette trempette, non seulement elle est très bonne mais elle est aussi très populaire chez-moi.

Source: Knorr

Ingrédients:
1 paquet d'épinards frais haché
2 tasse de crème sûre
1 tasse de mayonnaise
1 sachet de soupe KNORR crème de poireaux
2 échalotes vertes hachées
1 boîte de chataîgnes d'eau égouttées et hachées ( moi pas mis)

1 grosse miche de pain ronde (évidée) pour servir la trempette (facultatif)

Préparation:

Dans un robot, mettre tous les ingrédients sauf le pain. Bien mélanger au robot jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Garder au frigo jusqu'au moment de servir dans la miche à pain évidée.


Photobucket

jeudi 17 septembre 2009

~Feuilleté aux pommes crémeux~ 

C'est vrai qu'on peut faire quelque chose de bon avec peu d'ingrédients. J'avais un reste de lait condensé au frigo et je me demandais ce que je pourrais bien faire avec et j'ai vu que j'avais quelques pommes et je me suis dit tien tien!! En plus j'avais de la belle pâte feuilleté au congélateur..Hourra!! Un beau dessert improvisé! C'était un délice je vous le dit!

Source : Choupinette, photos et recette

Ingrédients:
1 paquet de pâte feuilleté décongelé (2 pâtes feuilletées)
8 pommes, pelées, épépinées et coupées en morceaux ( Petit Zach m'a aidé)
un peu de jus de citron ( ajouté aux pommes coupées pour ne pas qu'elles brunissent)
1/2 boîte de lait condensé
1 c. à thé de cannelle ( facultatif)
1 c. à tb de beurre
Préparation:
Préchauffer le four à 350°. Dans un chaudron, ajouter les pommes, le lait condensé, le beurre et la cannelle. Cuire à feu moyen-doux, en brassant de temps de temps, jusqu'à ce que les pommes soient cuites mais encore croquantes.

Sur une plaque à biscuit, mettre une pâte feuilletée et ajouter la garniture aux pommes. Ajouter ensuite l'autre pâte feuilletée sur la garniture et faire 2-3 incisions, comme une croûte de tarte.

Faire cuire pendant 20-25 minutes selon la grosseur de votre feuilleté.

Note: Avant la cuisson, j'ai badigeonné mon feuilleté avec un peu de crème et ajouter des pincées de sucre et mis au four.






mercredi 16 septembre 2009

~Filet de truite en papillotte au citron et au paprika Hongrois~ 


Mon mari étant d'origine Hongroise, j'ai pensé lui faire plaisir sur l'histoire de cet épice que nous aimons et utilisons souvent

Un peu d'histoire sur l'origine du paprika

Ces piments doux, de couleur rouge, ne font leur apparition dans les recettes magyares qu’à partir du 19ème siècle, bien qu’ils aient été importés en Europe depuis Christophe Colomb. D’abord utilisé dès le XVIIème siècle par les paysans et par tous ceux qui n’avaient pas les moyens d’acheter le poivre très coûteux à l’époque, cette épice a finalement conquis toutes les couches de la société. Aujourd’hui, les meilleures variétés proviennent de Szeged et de Kalocsa, dans le sud de la Hongrie, où les champs couleur de feu s’étendent à perte de vue dans les plaines. Les conditions climatiques y sont idéales : printemps légèrement pluvieux, étés secs et chauds.
Il faut savoir que le mot désigne aussi bien le légume (cousin du poivron) que l’épice. Le légume existe sous formes et couleurs diverses, mais aucune variété n’est vraiment semblable au poivron connu en Europe occidentale : les paprikas sont plus petits, moins charnus, mais ils ont beaucoup de goût.
Le " paprika cerise " est petit, rond, rouge et piquant ;
le " paprika vert " est doux, de forme allongée, souvent plutôt jaune très pâle que vert ;
le " bácskai " a la même forme allongée, mais il est vert très clair et un peu piquant ;
le " paprika tomate " est rond, plutôt grand, rouge et doux ; etc.

En Hongrie, le paprika est également cultivé par les jardiniers amateurs qui le réduisent eux-mêmes en poudre dans un moulin spécial appelé koulou. Cela leur permet non seulement de faire des économies, mais encore de préserver toute la saveur de ce condiment car, comme toutes les épices, son goût perd en intensité avec le temps.
Les Hongrois sont considérés comme des spécialistes du paprika, qu’il soit doux ou corsé. La saveur et la qualité varient selon qu’on utilise tout ou une partie de la plante, le meilleur paprika étant obtenu uniquement à partir des gousses. Lorsque les graines sont ajoutées, le goût devient plus corsé avec un léger goût amer. Paprika « rose », « doux » ou « piquant » les Hongrois l’utilisent à merveille pour assaisonner leurs quatre plats nationaux : le gulyas (goulache), qui tient plus de la soupe que du ragoût de viande, mijoté avec des petits morceaux de bœuf, de porc ou de veau. Le pörkölt, une sorte de ragoût, confectionné avec diverses sortes de viandes (gibier, volaille, mouton, etc.), où les morceaux sont plus gros que dans le goulache. Le tokány, un ragoût de bœuf coupé en fines lamelles, dont la sauce est souvent agrémentée de crème fraîche ou aigre. Et enfin le paprikache, le plus goûteux des plats typiques hongrois, à base de viande blanche ou de poisson.

Voici une belle recette toute simple d'un bon filet de poisson.
Source: Choupinette, recette et photos
Ingrédients:
1 beau filet de poisson frais ( moi filet de truite)
Un peu de jus de citron ou de limette
2-3 tranches de citron ou de limette
1 c. à thé de paprika Hongrois doux ( j'ai utilisé celui du sachet vert sur la photo ci-haut)
1 filet d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

Préparation:
Dans une plaque de cuisson rectangulaire, mettre une feuille de papier d'aluminium ( assez grande pour votre filet de poisson) et y déposé votre filet de poisson. Arrosé d'un peu de jus de citron, et ajouter le paprika en le frottant délicatement sur toute la surface du poisson. Ajouter le sel et le poivre ainsi que les tranches de citron et verser un filet d'huile d'olive sur le dessus.

Refermer en papillotte votre papier d'aluminium et faire cuire à 325° pendant 30 minutes, (Ou plus ou moins longtemps selon la grosseur et l'épaisseur du filet. (vérifier)
Le texte a été pris sur le site : Saveurs du Monde
















Photobucket

vendredi 11 septembre 2009

~Brioches crémeuses à la cannelle~ 

L'odeur de cuisson de ces délicieuses brioches embaumait la maisonnée...

Portions:
12 brioches

J'ai pris la recette ici sur Eagle Brand

Note:
J'ai utilisé la recette de pâte à brioche de Selene ici au lieu du pain surgelé qu'il suggère sur la recette.

Ingrédients
2 pâtes à pain surgelés, dégelés (moi pâte à brioche de Selene)
2/3 tasse de lait condensé divisé en deux (2 fois 1/3) Eagle Brand régulier ou faible en gras
1 tasse de pacanes hachées (moi pas mis)
2 c. à thé de cannelle (moi moins mais la prochaine fois je vais mettre les 2 c. à thé car ça ne goûtait pas beaucoup)
1 tasse de sucre à glacer tamisé
1/2 c. à thé de vanille
Pacanes hachées (moi pas mis)Préparation
Sur une surface enfarinée, rouler les pains (ou la pâte à brioche) en rectangle et étendre 1/3 de tasse de lait condensé (un peu moins sur la pâte à brioche) et parsemer de pacanes et de cannelle. Rouler en commençant par un côté court (si vous utilisez l'option 2 pâtes à pain) Ou rouler dans le sens de la longueur (si vous utilisez l'option de la pâte à brioche). Couper chaque rouleau en six tranches (pour pâtes à pain) ou en 12 tranches (pour pâte à brioche).

Beurrer généreusement un plat à cuisson rectangulaire de 9x13. Placer les brioches, côté plié vers le bas dans le plat. Recouvrir et laisser reposer à la température ambiante (30 minutes pour les pâtes à pain) ou dans le four éteint avec lumière ouverte 1 heure (pour la pâte à brioche)

Cuire au four à 350° F de 30-35 minutes pour les pains ou 20 minutes pour la pâte à brioche

Laisser reposer 5 minutes. Entre-temps, préparer le glaçage, avec l'autre 1/3 tasse de lait condensé, le sucre à glacer et la vanille. Bien mélanger .

Glacer les brioches encore chaudes et parsemer de pacanes hachées si désiré.




jeudi 10 septembre 2009

~ Riz aux légumes ~ 

J'ai trouvé chez notre amie blogueuse Pixel une belle recette de riz aux légumes. J'aimais bien cette recette de riz pour accompagner du poisson. C'était délicieux et merci à toi chère Pixel pour cette belle recette.

Ingrédients:
1 enveloppe de soupe à l'oignon
1 tasse de riz à longs grains (moi 2 tasses de riz minute)
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses d'eau bouillante
1 tasse de carottes en dés
1 tasse de céleri en dés
( moi j'ai omis les carottes et le céleri et j'ai pris 1 1/2 tasse de légumes surgelés)Préparation
Dans un plat pyrex avec couvercle, mélanger la soupe, le riz, l'eau et l'huile. Cuire à haute intensité, pendant 8 minutes, le plat hermétiquement fermé. Après cette période, retirer le plat du four et ajouter les légumes et bien mêler. Couvrir et cuire 6 minutes, toujours à puissance maximum.
( Moi j'ai tout mis dans un plat en pyrex et bien mélanger et j'ai fait cuire à puissance maximum un bon 10 minutes.)

mardi 8 septembre 2009

~ Petits gâteaux éponge à la crème et aux fraises~ 

C'est le temps des fraises d'automne et en faisant une balade dans la belle région de Lanaudière nous nous sommes arrêtés à un kiosque de ces beaux petits fruits que l'on ne se tanne jamais d'en manger. Bien entendu, nous nous sommes bourré la "fraise" sur le chemin du retour et j'en ai gardé aussi pour faire cette belle recette de Ricardo.

NOTE: Sur le site de Ricardo il note le nombre de portion à 12 mais moi ça m'a donné seulement 6. Car la recette ne donne pas une quantité pour 12 portions. Le temps de préparation est aussi trop élevé( 20 minutes) alors que ça prend seulement 5 minutes pour la faire.

Ingrédients:

1/2 tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
2 oeufs
1/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de vanille
Crème fouettée et fraises tranchées pour décorer

* J'ai tranchées des fraises et mis dans un bol avec un peu sucre pour faire un petit sirop sucré c'est meilleur selon moi.Préparation

1- Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Beurrer ou tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

2- Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

3- Dans un autre bol, fouetter les œufs, le suc
re et l’essence de vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les ingrédients secs délicatement avec une spatule.

4- À l’aide d’une cuillère, déposer environ 30 ml (2 c. à soupe) du mélange sur la plaque pour chaque mini-gâteau.


5- Cuire au centre du four environ 10 minutes. Laisser refroidir.


6- Au service, décorer d’un peu de crème fouettée et de tranches de fraises.

dimanche 6 septembre 2009

~Ça m'enrage!!~ 


Oui les filles, je suis fachée! Pourtant c'est bien écrit à la fin de mon blog ainsi que les vôtres aussi :

Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog CHEZ CHOUPINETTE LE PLAISIR DES PAPILLES. Toute reproduction totale ou partielle d'une recette et/ou une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog CHEZ CHOUPINETTE, LE PLAISIR DES PAPILLES. Merci de respecter mon travail.

La raison, est que je viens de découvrir encore qu'il y a des gens qui prennent mes photos de recettes et qu'ils les publient en ne mentionnant aucunement la provenance ou bien un lien vers mon blog et se pètent les bretelles pour montrer qu'ils en sont les auteurs! J'ai trouvé ici un bon exemple ce matin. Y en a peut-être qui vont dire bah c'est juste une photo, mais comme vous le savez, nous donnons beaucoup temps et de travail pour faire de notre blog quelque chose de beau et agréable à regarder et le partager avec tout le monde. Sauf que faudrait bien que les gens reconnaissent l'effort que nous faisons. C'est notre seule et unique récompense quand nous avons des beaux commentaires et la visite des gens de partout dans le monde . Je n'ai aucun problème si les gens veulent avoir une de mes photos, mais ayez au moins le respect de dire la provenance ou un lien ou bien demander la permission à l'auteur. Alors les filles soyez vigilantes pour vos photos et si possible pour celles qui ne les signent pas, ça serait une bonne idée de le faire dorénavant.

Bon dimanche!

Choupinette

vendredi 4 septembre 2009

~ Sucettes aux Life Savers~ 

J'avais envie d'essayer cette recette de Ricardo car je veux les faire pour l'halloween et je voulais savoir ce que donnait comme résultat et je crois bien qu'il n'y a pas juste mon petit Zach qui va aimer cela...

Source: Ricardo

Temps de préparation: 5 min.

Temps de cuisson: 5 min.

Ingrédients:

Bonbons Life Savers de couleurs variées
Bâtonnets pour sucettesPréparation:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Disposer les bonbons sur le papier parchemin en les regroupant pour former différents motifs; ils se souderont les uns aux autres en fondant pendant la cuisson. Ainsi, pour former une fleur, disposer six bonbons en cercle autour d'un autre au centre. On peut aussi en poser 4 côte à côte, former des carrés, des rectangles, et ainsi de suite.

Mettre la plaque au four, cuire environ 5 minutes et retirer du four dès que les bonbons sont fondus. Planter un bâtonnet au bout de chaque sucette dès la sortie du four. Laisser refroidir