jeudi 29 septembre 2011

Jambon à la bière au four


Quel délicieux jambon nous avons mangé ce soir.  Cuit au four est très diffèrent, la cuisson est plus uniforme et surtout la viande beaucoup plus savoureuse! Une belle recette à essayer et à refaire que j'ai dénichée ici!
INGRÉDIENTS:
1 jambon de 4 lbs (moi 1 jambon dans l'épaule d'environ 7 lbs)
1 bouteille de bière (355ml)
1/2 tasse de mélasse
1/4 tasse de cassonade
1 c. à soupe de moutarde sèche
15 clous de girofle entier ou au goût (moi 1/2 c. à thé de clou de girofle moulu)
5 feuilles de laurier
Poivre

PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 300°F
Piquer les clous de girofle dans le jambon.
Déposer le jambon dans un plat allant au four.  Réserver. *NOTE: Étant donné que je n'avais pas de clou de girofle entier, j'ai fait quelques petites incisions sur le dessus j'ai frotté tout mon jambon avec le clou de girofle moulu.
Dans un bol, mélanger ensemble la mélasse, la cassonade et la moutarde sèche.  Ajouter de l'eau au besoin pour rendre le mélange plus facile. (moi je n'ai pas trouvé nécessaire de le faire).  Verser ce mélange uniformément sur le jambon.

Verser ensuite la bière sur le dessus.  Ajouter de l'eau pour qu'il y ait du liquide jusqu'à la mi-hauteur du jambon.  (je n'ai pas fait cette étape je trouvais qu'il y avait suffisament de liquide pour mon goût à moi)
Poivrer et ajouter les feuilles de laurier autour du jambon.  Cuire au four couvert d'un papier d'aluminium pendant environ 5 heures.

*NOTE: J'ai commencé à faire cuire mon jambon à 350°F pour environ 1 heure, ensuite j'ai baissé le four à 300°F et poursuivit la cuisson pendant 3 heures, la cuisson était parfaite :)


2 commentaires:

Stephanie a dit…

Il a l'air délicieux ton jambon. J'ai toujours fait mon jambon la bière dans la mijoteuse, les saveurs doivent être encore plus prononcées au four. mium!! Bonne journée :-)

Anonyme a dit…

Ton jambon a l air vraiment très bon ma Choupi, je vais sûrement le faire quand je vais avoir du jambon en spécial...

Bisoussssssss

Chantal
xxx