mardi 8 septembre 2009

~ Petits gâteaux éponge à la crème et aux fraises~ 

C'est le temps des fraises d'automne et en faisant une balade dans la belle région de Lanaudière nous nous sommes arrêtés à un kiosque de ces beaux petits fruits que l'on ne se tanne jamais d'en manger. Bien entendu, nous nous sommes bourré la "fraise" sur le chemin du retour et j'en ai gardé aussi pour faire cette belle recette de Ricardo.

NOTE: Sur le site de Ricardo il note le nombre de portion à 12 mais moi ça m'a donné seulement 6. Car la recette ne donne pas une quantité pour 12 portions. Le temps de préparation est aussi trop élevé( 20 minutes) alors que ça prend seulement 5 minutes pour la faire.

Ingrédients:

1/2 tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
2 oeufs
1/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de vanille
Crème fouettée et fraises tranchées pour décorer

* J'ai tranchées des fraises et mis dans un bol avec un peu sucre pour faire un petit sirop sucré c'est meilleur selon moi.Préparation

1- Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Beurrer ou tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

2- Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

3- Dans un autre bol, fouetter les œufs, le suc
re et l’essence de vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les ingrédients secs délicatement avec une spatule.

4- À l’aide d’une cuillère, déposer environ 30 ml (2 c. à soupe) du mélange sur la plaque pour chaque mini-gâteau.


5- Cuire au centre du four environ 10 minutes. Laisser refroidir.


6- Au service, décorer d’un peu de crème fouettée et de tranches de fraises.

15 commentaires:

France a dit…

Bonjour Line

On dirait un bouquet de fleurs, c'est très joli, ma nièce m'a apporté un panier de fraises d'automne je les trouve plus sucrées que celles d'été.

Bonne journée !

Unknown a dit…

Bonjour France

Moi aussi j'ai constaté dimanche quand nous nous sommes gavés de fraises hihihi. Je les trouvent meilleurs aussi. Merci pour ta visite et ton gentil commentaire qui me font très plaisir

Bonne journée

Line :)

~nancy a dit…

..que c'est joli ma belle Line..tu as raison;toujours bien bon des fraises et tellement colorées!!..

..tes photos sont vraiment belles.. j'adore tes nénuphars;)

..bonne journée ma chère!!..

~nancy xx

Esther B a dit…

C'es-tu assez joli!!!

J'en prendrais bien un!!!

Unknown a dit…

Bonsoir Esther

Vas-y sert toi ça me fait plaisir hihihi

Merci pour ton beau message

Bonne soirée :)
Line

Blanc-manger a dit…

De toute beauté tes tis gâteaux aux fraises...!
Et c'est don bien beau chez vous ma chère... Ça sent l'automne!

Marie Gauthier a dit…

Un véritable chef d'oeuvre que ces gâteaux c'est bein d'valeur qu'il n'y en ait eu que 6... Marie

Isabelle a dit…

ILS sont très jolis ces petits gateau en forme de fleur!
Bravo!

Unknown a dit…

Bonsoir Marie

Merci pour ton gentil message

oui c'est dommage la recette ne donne que 6 mais c'est un dessert vite préparé et se sert bien.

Bonne soirée

Line :)

Unknown a dit…

Bonsoir BlancManger

merci pour ton beau message, en effet ça sent l'automne voilà le pourquoi de mon nouveau décor, l'automne est ma saison préférée, avec ses couleurs, ses odeurs et surtout ses saveurs...

Bonne soirée à toi

Line :)

Unknown a dit…

Merci Isabelle pour ton joli message

Bonne soirée

Line :)

Choupikyky a dit…

Très beau petit dessert bien simple que tu nous présentes là et superbement décorée, comment ne pas succomber! ;)

Bonne soirée ma chère!

Unknown a dit…

Merci Sara pour ton beau message

c'est en effet difficile de ne pas succomber..

Bonne fin de soirée à toi

Line :)

isa a dit…

Bonsoir Line,

Premièrement, c'est ma première visite sur ton blog et j'adore! Deuxièmement, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai aperçu mon blog dans ta liste de blog. Merci!

Tes tartelettes sont magnifiques et j'aime beaucoup ta présentation! J'ai fait de très belles découvertes sur ton blog et je reviendrais certainement faire de petites visites:))

À bientôt et bonne fin de semaine!

isa

Unknown a dit…

Bonjour Isa

Ton message me fait très plaisir et surtout d'échanger avec toi notre belle passion. Bon week end

Line :)