lundi 17 janvier 2011

~Galettes moëlleuses à la mélasse~



Je ne sais pas si c'est l'hiver, ou que les Fêtes nous ont fatigués et épuisés, un peu tout le monde mais pour moi ce sont sûrement les moments creux que je passe depuis quelques temps, une des raisons pourquoi ces temps-ci je cherche surtout le ''comfort food''
Je ne peux rien faire de plus que de passer au travers de cette période mais au moins prendre de délicieux repas réconfortants, réchauffants nous mets un petit baume sur nos ti bobos...Comme petit dessert qui entre pour moi dans cette catégorie "confort", je cherchais une délicieuse recette de galettes à la mélasse que je voulais simple, moëlleuses et surtout un petit kek chose d'autrefois...C'est chez notre amie blogueuse Doumdoum se régale que j'ai déniché cette belle trouvaille :)

*NOTE: J'ai pris une cuillère à crème glacée pour faire des belles grandes galettes et j'ai fait cuire 15 minutes

INGRÉDIENTS:

1/2 tasse de graisse végétale
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse de mélasse (moi 1 tasse j'aime quand ça goûte ;)
1 c. à thé de vanille
2 oeufs
1/2 tasse de lait
2 1/2 tasses de farine tout usage
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 à 1 c. à thé de gingembre moulu (moi pas mis)


PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 350°F

Faire fonde la graisse végétale dans un  petit bol au micro-onde à moyen environ 30 secondes.  Verser dans le bol du batteur sur socle et ajouter le sucre, la cassonade et la mélasse et mélanger.  Incorporer ensuite les oeufs et la vanille et continuer de bien mélanger.

Tamiser tous les ingrédients secs ensemble et ajouter aux ingrédients crémeux dans le bol en alternant avec le lait. (Commencer et finir par la farine)

Déposer par cuillère à soupe comble sur une tôle (graissée) ou garnie de papier parchemin et cuire de 10 à 12 minutes.

Laisser refroidir 5 minutes sur la tôle ensuite mettre les galettes sur une grille pour refroidir complètement.




8 commentaires:

Caroline B. a dit…

Miam! Tu me donnes le goût de faire une belle fournée de ces galettes! Bonne journée ma chère Line! Caro

Unknown a dit…

Caroline,

tu ne le regretteras pas c'est la galette parfaite comme on l'aime!

merci de ta visite

Line :)

Esther B a dit…

C'est drôle que tu publies une recete de galette à la mélasse, depuis une semaine j'ai le goût de m'en faire!!

Les tiennes me semblent bien savoureuses!!

Mary Bergfeld a dit…

These look like the perfect sweet bite. I'm new to your blog but with the help of the translator I've been able to browse through some of your earlier posts today. I really like the food and recipes you feature here. I'll definitely be back. I hope you have a great day. Blessings...Mary

Pupuce a dit…

elles sont à croquer!

Sonya a dit…

Miam elles sont bien dodues...je prends pour faire une surprise aux enfants ;)

Denise G a dit…

Délicieuses,les enfants les adorent. Je les fait très souvent
à chaque fois qu'ils m'en demandent. Hum hum hum....

Anonyme a dit…

Elles sont super bonnes...c'est ma recette préférée maintenant !