mercredi 10 octobre 2012

Ragoût de boeuf aux légumes

 
 
Au Québec on aime tout ce qui est ragoût.  Un plat traditionnel des plus réconfortant et plein de saveurs peu importe la recette que l'on fait.
 
Cette recette je la fait souvent car nous aimons ce ragoût très savoureux. Cette fois-ci j'ai pris le temps de la publier étant donné qu'auparavant,  je n'avais jamais le temps de prendre des photos et de vous partager cette délicieux recette que vous devez absolument essayer si ce n'est déjà fait.  Vous ne serez pas déçu croyez-moi, c'est un des meilleur plat que nous ayons mangé. :)
 
*NOTE: Étant donné que je n'avais pas de vin rouge, je remplace la même quantité par du bouillon de boeuf en surplus
 
 
INGRÉDIENTS:
 
1 c. à table (15ml) d'huile végétale (moi canola)
4 carottes coupées en morceaux
2 branches de céleri coupées en morceaux
1 gros oignon haché grossièrement
6 gousses d'ail hachées finement
2 lb (1kg) de cubes de boeuf à ragoût
1 3/4 tasse (430ml) de vin rouge (je remplace par du bouillon de boeuf)
1 2/3 tasse (410ml) de bouillon de boeuf
  2 c. à table (30ml) de pâte de tomates
1 c. à table (15ml) de sauce Worcestershire
1/4 à 1/2 c. à thé (1 à 2 ml) de flocons de piments forts
2 grosses pommes de terre non pelées, coupées en cubes (moi j'ai mis 4 pommes de terre pelées et coupées en deux)
2 poivrons rouges coupés en morceaux
2 c. à table (30ml) d'eau froide
1 c. à table (15ml) de fécule de maïs
 
 
PRÉPARATION:
 
Dans une grosse cocotte, chauffer l'huile à feu moyen.  Ajouter les carottes, le céleri, l'oignon et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes.  Ajouter les cubes de boeuf et cuire, en brassant de temps en temps pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit dorée un peu de tous les côtés.
 
Retirer le surplus de gras de la cocotte.  Ajouter le vin (ou la même quantité de bouillon de boeuf), le bouillon de boeuf, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire et les flocons de piments forts et porter à ébullition.  Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 1heure, en brassant de temps à autre.  Ajouter les pommes de terre et les poivrons rouges et porter de nouveau à ébullition.  Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
 
Dans un petit bol, mélanger l'eau et la fécule de maïs.  Verser le mélange dans la cocotte et poursuivre la cuisson en brassant jusqu'à ce que la préparation ait épaissie et soit bouillonnante.  Servir avec un bon pain maison :)
 
Source: Les recettes secrètes de nos mères / Coup de pouce / Par Le plaisir des papilles
 
 
 


6 commentaires:

Esther B a dit…

Un bon ragoût très inspirant!!

J,en prends bonne note!
Bon mercredi:)

Mathieu a dit…

Je l'ai notée, j'adore quand il y a de la pâte de tomate dans un ragoût!

Kim a dit…

Moi aussi je note, je suis due pour un ragoût!

Julia T a dit…

Un plat bien réconfortant avec l'automne qui nous arrive à grands pas! J'adore! Bises!

Brigitte Demers a dit…

Je l'ai fait l'autre jour et c'est vrai que c'est bon!! c'est réconfortant

France a dit…

Il était excellent ton ragoût Line...Merci!