samedi 27 octobre 2012

Cupcakes d'halloween (2)



J'adore faire des cupcakes surtout quand il y a des thèmes spéciaux.  Ici c'est le thème d'halloween Et cette année, je voulais spécifiquement,  Maison hantée et fantômes dans mes gâteries.  On sait que cette journée spécial approche à grands pas!  Alors je vous présente et partage ces beaux p'tits fantômes qui sont les vedettes sur ces petits gâteaux.  J'ai fait cette belle découverte sur Les gourmandises d'Isa :)
 
*NOTE: Étant donné que j'étais à court de temps, j'ai utilisé un mélange à gâteaux Betty Crocker au chocolat mais je vous partage quand même la recette du gâteau utilisé par Isabelle. Pour les yeux des fantômes, j'ai utilisé un tube glaçage noir Wilton.  Chauve-souris et araignées en plastique.

 
INGRÉDIENTS:
 
1 et 1/2 tasses ( 280 g ) de cassonade
1/2 tasse ( 40 g ) de cacao
1 tasse ( 250 ml ) de lait
3 oz ( 90 g ) de chocolat noir, en morceaux
1/2 tasse ( 125 g ) de beurre à température ambiante
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 cuillère à thé d'essence de vanille
1 et 1/2 tasses ( 200 g ) de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

 
PRÉPARATION:
 
Préchauffer le four à 325 F ( 160 C )
Préparer un moule à muffins en le garnissant de caissettes en papier.

Mélanger 1/3 de la cassonade avec le cacao et le lait dans une petite casserole.
Tourner à feu doux pour délayer le cacao et faire fondre le sucre.
Retirer du feu et ajouter le chocolat en tournant jusqu'à ce qu'il fonde.
Laisser refroidir.

Dans un bol, blanchir le beurre et le reste de cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit aéré.
Ajouter les jaunes d'oeufs, la vanille , le chocolat fondu.
Incorporer la farine et le bicarbonate tamisés.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange au chocolat.
Répartir la pâte dans les caissettes, en ne les remplissant qu'à moitié.
Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Laisser les gâteaux reposer 5 minutes avant de les mettre à refroidir sur une grille.


 
GLAÇAGE:
 
INGRÉDIENTS:
 
1 tasse ( 250 g ) de beurre à température ambiante
5 tasses ( 500 g ) de sucre à glacer
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
1/ 4 tasse ( 60 ml ) de lait
Crémer le beurre au batteur électrique puis ajouter le sucre à glacer, l'extrait de vanille et le lait.
Battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Mettre la préparation dans une poche à douille lisse et garnir les cupackes en finissant le glaçage en forme pointue.
Décorer avec les araignées et les chauve-souris en plastique et découper le rouleau de réglisse pour former les yeux.


 
 Photos: ©Le plaisir des papilles


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Choupinette, j avais l intuition que tu nous préparais quelque chose avec le thème de Halloween, c est super beau comme d habitude.

Tu es une maman exemplaire ma belle, tu as le tour de faire plaisir au tien.

Bisous

Chantal
xxx

Unknown a dit…

Chantal, tu es tellement gentille...Tes mots me font toujours un énorme plaisir..Merci infiniment xxxxxxxx

Sacha a dit…

Wouah !!! ta page d'Halloween est superbe ! et la recette toute aussi belle merci
Bon dimanche
Sacha

Unknown a dit…

Merci sacha c'est très gentil :)

Bon dimanche

Anonyme a dit…

Bonjour, hier à l'occasion d'halloween, j'ai tenté ta recette, tout allait bien juqu'au moment du glaçage .. J'ai suivis la recette comme il fallait mais le résultat ne fut pas celui espéré. En effet le glaçage n'a pas tenu et le beurre s'est mit à coller .. Je fus bien déçu mais j'aimerais bien comprendre ce que j'ai pu faire de mal avec ce beurre, en fallait-il un particulier ou ais-je fais quelque chose de mal pendant le confectionnement de la recette ?? Merci d'avance et au passage, très belle page, bisous

Anonyme a dit…

*Pardon, couler !

Anonyme a dit…

J'ai ajouté du chantafix pour le glaçage et il a bien duré. peut être qu'il faut en mettre pour que ça tienne bien.

Unknown a dit…

Anonyme, désolé mais je ne connais pas c'est quoi du chantafix, vous auriez pu tout simplement rajouter du sucre glace. Le glaçage doit être ajusté (+ ou -)selon la texture désirée.

Merci pour votre message :)