jeudi 20 septembre 2012

Potage cultivateur

 
 
L'automne est presqu'à nos portes..Enfin!  Je vous ai déjà sûrement dit que ma saison c'est l'automne.  Les couleurs, l'air frais et l'abondance des récoltes.  De bons légumes frais et savoureux pour faire de bons plats réconfortants...Hummmm!! Oh oui ma saison c'est l'automne :D
 
Voici un excellent potage très savoureux, faible en calorie et économique qui arrive à point avec la saison automnale.  Profitez-en pour faire ce potage pendant que les légumes sont bons marchés et frais :) 
 
 
 
INGRÉDIENTS:
 
1/2 chou vert coupé en morceaux
Eau froide en quantité suffisante
1/2 c. à thé de gros sel
1 c. à tb d'huile végétale (moi canola)
2 poireaux couper en rondelles
2 oignon émincés
4 tranches épaisses de lard salé coupés en lardons
4 rabioles coupées en dés (moi 1 petit navet)
4 carottes coupées en rondelles
2 branches de céleri (mon ajout)
bouillon de poulet en quantité suffisante
2 grosses pommes de terre coupées en dés
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé de thym séché
poivre du moulin (j'ai omis le sel étant donné qu'il y a du lard salé)
 
 
PRÉPARATION:
 
Mettre le chou dans une casserole, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition.  Dès que l'eau bout, retirer du feu et jeter l'eau de cuisson.  Réserver le chou.
 
Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire revenir les poireaux, les oignons et les lardons jusqu'à coloration.  Retirer l'excédent de gras et réserver.
 
Dans une grande casserole, mettre le chou réservé, les rabioles, les carottes, le céleri, les pommes de terre et le mélange de lardons réservé.  Recouvrir d'assez de bouillon de poulet pour submerger le contenu.  Ajouter les feuilles de laurier, le thym et assaisonner de poivre.  Porter à ébullition et laisser mijoter environ 1heure.
 
 
 


8 commentaires:

Mathieu a dit…

Quel beau bol de soupe, miam!

Unknown a dit…

Très bon et savoureux!!

Merci Mathieu :)

Esther B a dit…

Quel beau potage appétissant! tes photos me donnent toujours faim:)

Bon jeudi:)

Anonyme a dit…

Choupinette d amour, quel beau potage, j adore les soupes et comme toi j ai beaucoup l automne.

Merci

Chantal
xxx

Marie Gauthier a dit…

On dirait un bouilli en version soupe. Une vraie de vraie bonne idée. Jalouse de ne pas y avoir pensé moi aussi. Je place ds mes favoris.

Unknown a dit…

Merci Esther, c'est ce que je veux...hihihi

Bonne fin de soirée

Line

Unknown a dit…

C'est tellement savoureux pis les légumes sont en abondance en plus...parfait pour l'essayer :)

Merci chantal xxxx

Line

Unknown a dit…

Ça goûte le ciel Marie...Pis on peut en manger à volonté c'est tellement bon et pleins de vitamies hihii

Merci de ta visite

Line