Quoi de mieux pour réchauffer le corps et l'esprit en cette période automnale avec un autre bon plat réconfortant que sont les cigares au chou. Il y a longtemps que je n'avais pas fait ce plat et même qu'on devrait l'intégrer plus souvent à nos repas familiaux car c'est un plat qui est très polyvalent, on peut jouer avec les ingrédients et les sortes de viandes comme bon nous sembles!
*NOTE: Cette recette donne une bonne quantité de cigares au chou environ une quinzaine. Vous pouvez congeler les restes pour repas ultérieur.
INGRÉDIENTS:
1 chou de Savoie
1 1/2 livre de boeuf haché maigre
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
2 oeufs battus
2/3 tasse de chapelure italienne
3/4 tasse de riz cuit
1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque
Sel & poivre
SAUCE TOMATE
2 conserves de soupe aux tomate
1 conserve de 398ml de sauce aux tomate Hunt's (oignons, fines herbes et épices)
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. à table de cassonade
sel & poivre
PRÉPARATION:
Prendre le chou de Savoie et y défaire plusieurs feuilles délicatement sans les briser et les laver à l'eau froide. Assécher avec un papier essuis-tout. Enlever la partie dure de la tige de chaque feuille de chou. Réserver.
Dans un bol moyen, mettre tous les ingrédients de la sauce tomate et bien mélanger. Mettre 1 ou 2 louche de sauce dans le fond d'un plat rectangulaire pour bien couvrir. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger la viande et les autres ingrédients. Idéalement avec les mains pour bien intégrer les ingrédients dans la viande.
Prendre une feuille de chou réservée et y ajouter 2 bonnes cuillérées à table de mélange de viande dans vos mains et faire un rouleau avec une feuille de chou. Mettre le côté replié de la feuille de chou en dessous.. Continuer ainsi de suite avec le reste de la viande et des feuilles de chou et mettre les cigares côte à côte dans le plat rectangulaire. Une fois que vous avez terminé les cigares, les arroser du reste de la sauce tomate uniformément. Couvrir avec un papier d'aluminium.
Cuire au four à 350°F pendant 1h30 à 2h.
Recette et photos: Le plaisir des papilles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire