samedi 3 novembre 2012

Pinocchio (Rigatoni) à la viande épicé

 
 
Habituellement je ne mange pas très épicés et/ou piquant mais j'ai fait exception cette fois.  Pas que j'aime pas, non non..C'est parce que c'est mon estomac qui ne le tolère pas !!  J'ai voulu faire un bon plat de pâtes à la viande avec une saveur un peu relevée, piquante, mais pas excessive.
 
J'ai fouiné un peu sur le web et j'ai pigé ici et là pour avoir les sortes d'épices qui sont ajoutées dans des plats de ce genre, j'ai réuni ces quelques assaisonnements et j'ai improvisé cet excellent plat de pastas!!  J'ai de belles boîtes de pâtes importées d'Italie dont des "Pinocchios'' (ça ressemble beaucoup aux rigatonis mais un peu plus petit) Alors j'en ai profité pour faire ma recette improvisée et c'était full bon!
 
 
*NOTE:  La recette donne une bonne quantité, car j'aime beaucoup en faire un peu plus pour les lunchs ou que je congèle pour consommation ultérieure :)
 
INGRÉDIENTS:
 
3 tasses de pâtes sèches au choix 
Eau bouillante salée en quantité suffisante
2 c. à table (30ml) d'huile d'olive ou canola
1 1/2 livres de boeuf haché maigre
1 gros oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 poivron rouge coupé en morceaux
1 poivron vert coupé en morceaux
2 branches de céleri hachées
1 conserve (28on. /796ml) de tomate en dés
1 conserve (680ml) de sauce tomate Hunt (oignons, fines herbes et épices)
1 c. à thé (5ml) de cumin
1 c. à thé (5ml) de poudre Chili
1 c. à thé (5ml) de coriandre moulu
1/2 c. à thé (3ml) de piment broyés
1 c. à thé (5ml) de sucre
Parmesan râpé au goût
 
 
PRÉPARATION:
 
Dans une grande casserole, faire cuire dans l'eau bouillante salée les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.  Égoutter et réserver.
 
Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon, l'ail, le poivron rouge, le poivron vert et le céleri quelques minutes et qu'ils soient encore croquants.  Ajouter le boeuf haché maigre et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.
 
Entre temps, dans un grand bol,  mettre les tomates en dés et la sauce tomate.  Ajouter les épices et le sucre et bien mélanger le tout.
 
Égoutter le surplus de gras de la viande et des légumes et remettre dans la grande casserole.  Ajouter les pâtes et le mélange de tomates et épices.  Bien mélanger.  Faire réchauffer sur feu moyen quelques minutes.  Parsemer de parmesan sur chaque portion avant de servir et déguster :)
 
 
 
Recette et photos: / Par Le Plaisir des Papilles

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Choupi t es tombée drette dans mes goûts ma chérie... ayoye, c est une recette que je vais faire bientôt.. merci ma bella.

Chantal
xxx

Unknown a dit…

Tu m'en donneras des nouvelles Chantal xxxxx

Anonyme a dit…

Très bonne recette Line! J'ai seulement mis plus de piment fort en flocons ( 1 c. à thé) et utiliser des pennettes.

Merci
FoxyLady (recettes.qc.ca)