mardi 20 novembre 2012

Gratin de raviolis


 
J'aime souvent cuisiner les pâtes car on peut faire quasi n'importe quoi, très polyvalentes, les pâtes se prêtent à toutes les sauces et pour tous les goûts! Je vous partage un gratin de ravioli qui va ravir votre famille ou vos invités. :)
 
Pour faire mon gratin de raviolis, je me suis un peu inspiré de cette recette de Kraft .  Cependant, j'ai voulu en faire ma touche personnelle en y ajoutant et changeant des ingrédients qui souvent, fait une belle différence :)
 
*NOTE: Ici j'ai utilisé des raviolis mais vous pouvez utiliser des tortellinis ou des manicottis
 

 
INGRÉDIENTS:
 
1 lb de raviolis farcis à la viande ou au choix (moi un peu plus)
1 lb (500 gr) de boeuf haché maigre
1 filet d'huile d'olive ou canola
1 oignon haché
1 poivron rouge coupé en morceaux
2 gousses d'ail hachées
1 conserve de 698 ml de sauce tomate HUNT au choix (moi ail grillée)
1 c. à thé (5ml) d'assaisonnements italiennes
1/2 c. à thé (3ml) poudre d'oignon
1 c. à thé de poudre chili
1 c. à table (15ml) de sucre
Sel et poivre
1/4 tasse (60 ml) de crème 35%
Fromage Provolone tranché ou au choix
 
 
PRÉPARATION:
 
Préchauffer le four à 350°F (180°C)
 
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les raviolis environ 5 minutes. (Moi mes raviolis étaient gros alors j'ai prolongé un peu plus la cuisson). Égoutter et réserver dans un plat rectangulaire allant au four.
 
Dans un grande poêle profonde, faire revenir l'oignon, le poivron rouge et l'ail quelques minutes dans un peu d'huile.  Ajouter la boeuf haché et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite. Égoutter le surplus de gras et remettre dans la poêle.  Ajouter la conserve de sauce tomate, ainsi que les épices, le sucre, le sel et le poivre. Bien mélanger.
 
Incorporer ensuite la crème et remuer jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.  Verser sur les pâtes et avec une cuillère en bois, bien répartir la sauce partout sur les raviolis.  Ajouter ensuite les tranches de fromage Provolone ou au choix et faire cuire au four de 30 à 40 minutes.
 
 
Photos: / ©Le Plaisir des Papilles
 
 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Choupinette, j en fais un drette la semaine prochaine, j ai des raviolis mais farcis au fromage, je vais prendre ceux là... avec du boeuf haché ça va être tiguidou....hi hi hi...

Merci ma belle pour le partage de si belles recettes... et dis moi la salade que tu prends c est celle qu on achète en gros format je pense... bisous xxxx


Chantal
xxx

la cuillère aux mille délices a dit…

ces raviolis en gratin me comble rien qu'en photo!bonne soir&e

cryzal a dit…

wow !!! tellement beau tout ça

j'en prendrais bien pour le souper

à essayer un autre moment donné
et j'ai pas dit mon dernier mot pour mes brioches à refaire et cette fois ci ils seront ...parfaits comme les tiens xx :)

Andréanne a dit…

Moi aussi j'adore cuisiner les pâtes! J'en mangerais plusieurs fois par semaine et ça ne me dérangerais pas! Tes raviolis ont l'air délicieux :)

Unknown a dit…

Chantal, tu vas adorer ces pâtes, ici, à la maison, les pâtes c'est très gagnant. Oui c'est un mélange Mesclun pour la salade :D

Tourlou xxxxx

Unknown a dit…

Merci cuillère, pour ta visite et ton commentaire :)

Unknown a dit…

Merci Marie-Claude, pour ton commentaire, et pour tes brioches, j'en suis convaincu que tu vas réussir!

Merci :)
xxx

Unknown a dit…

Andréanne, ici aussi à la maison nous adorons les pâtes j'en fais assez souvent.

Merci à toi :)

Mathieu a dit…

Je ne gratine jamais mes tortellinis et je trouve que c'est une bonne idée! Superbes photos.

Julia T a dit…

Hmmm bien gourmand avec ce gratin! J'adore! Bises!