dimanche 5 février 2012

Pâtés campagnard à l'épaule de porc picnic


Une belle alternative au pâté au poulet et très réconfortant. On aime tous déguster un jambon tout chaud et souvent avec les restes, ne savons pas trop quoi en faire et bien, j'ai fait cette belle trouvaille ici sur le site des produits Lafleur.  J'ai fait la version pâtés individuels et je peux vous dire qu'ils ont fait l'unanimité. J'ai servi avec une belle salade ce qui complète très bien ce repas dont votre petite famille ou vos convives auront le bonheur de déguster chaque bouchée :)

*NOTE: J'ai utilisé une pâte à tarte du commerce faite à base d'huile non hydrogénée, donc meilleur pour la santé :) Voici le lien pour ceux et celles à qui ça intéresseraient Les Aliments 2000

INGRÉDIENTS:

2 tasses (500ml) d'épaule de porc fumée picnic coupé en dés
1 tasse (250ml) de pommes de terre pelées et coupées en dés
1 tasse (250ml) de carottes pelées et coupées en dés
1 oignon haché
1 branche de céleri émincée (moi 2)
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30ml) de farine
1 1/2 tasse (375ml) de lait
1/2 tasse (125ml) de crème 35% ou crème épaisse 15%
1 pincée de muscade moulue
2 c. à table (30ml) de persil frais
Poivre du moulin au goût
1 abaisse de pâte à tarte ou feuilletée

DORURE

1 oeuf battu avec un peu d'eau ou de lait


PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350°F (180°C)

Dans une grande casserole, cuire les pommes de terre et les carottes dans l'eau légèrement salée.
Porter à ébullition et réduire l'intensité pour laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres.  Égoutter et réserver dans une assiette à tarte profonde avec les dés de jambon.

Dans la même casserole, fondre le beurre et y faire revenir l'oignon avec le céleri jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.  Ajouter la farine pour faire un roux.


Incorporer granduellement le lait froid en remuant à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter jusqu'à épaississement. 

Ajouter la crème, la muscade et le persil.  assaisonner au goût.  Verser la sauce sur le mélange de viande.  Couvrir avec un abaisse, pincée les rebords de la pâte.  Badigeonner la pâte avec la dorure et cuire au centre du four 12-15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.





12 commentaires:

Lucl a dit…

La par exemple, tu tombes dans mes goûts. Le prochain jambon que j'achète (quand il sera en spécial) tu peux être certaine que je fais cette recette.

Merci.

Mathieu a dit…

Ça tombe pile dans mes goûts! Tes photos sont superbes!

Anonyme a dit…

Choupinette, c est écoeurant... un vrai délice pour les yeux... ha toiiiiiiiiiiiii ma chère, tu cuisines tellement de belles choses.... je garde cette recette et je vais mettre de la crème 5% je pense...
Dis moi, as tu pris de la pâte feuilletée achetée ou tu l as faite... bisous xxx

Chantal
xxx

Unknown a dit…

Merci Lucl, jsuis certaine que tu vas aimer :)

Mathieu, merci pour ton gentil message, et je peux te dire que c'est très bon :)

Chantal, tu es tellement fine, c'est une bonne question concernant la pâte à tarte, j'ai utilisé une pâte du commerce que j'ai acheté et elle est fait à base d'huile non hydrogénée, meilleur pour la santé :) Je vais faire cette remarque merci à tous de votre visite :)

xxx

garlutti a dit…

Quelle trouvaille, vos recettes ... ohhhhh fantasticas.Te et je vous invite à partager ma recette et mon blog .. salutations de Vigo ESPAGNE Marimi

Esther B a dit…

Wow Lyne, tes cocottes sont tellement belles!!
Et ton pâté me donne envie!!

Philou - Un cuisinier chez vous a dit…

Voilà un plat que je qualifierais de gourmand et de réconfortant ! A prescrire sans modération avec les températures que nous avons ! Bravo !

Rita a dit…

Comme c'est beau chez toi; tes recettes m'intéresse beaucoup.
Rita

Unknown a dit…

Merci beaucoup de votre belle visite Garlutti et j'irai vous visiter et voir un peu de l'ESPAGNE virtuellement :)

Unknown a dit…

Merci Esther c'était succulent :)

bonne semaine

Unknown a dit…

Merci beaucoup Rita, toujours la bienvenue sur mon blog :) N'Hésite pas si tu as des questions

Bonne visite

gravure industrielle a dit…

Bonjour,
une bonne idée !! Merci .