lundi 6 février 2012

Carrés au double chocolat

Un petit dessert santé ça vous dit??
Mais vous ne voulez pas avoir toute les calories qui vont avec mais recherchez toujours le même bon goût et la texture d'un riche gâteau au chocolat?? N'allez pas plus loin, vous serez étonné du goût riche et du moëlleux de ces carrés.
 Je recherchais un petit dessert plus santé sans pour autant en changer la texture et le goût d'un bon gâteau moëlleux et fondant.  J'ai pris cette recette sur le site de La Fondation des Maladies du Coeur du Québec donc meilleurs pour la santé.  Très bon et à refaire!!

*NOTE: Sur le site c'est inscrit de faire cuire environ 12 minutes mais ce n'est pas suffisant.
** Les valeurs nutritives de ces carrés au double chocolat sont inscrites à la fin de la recette sous la dernière photo.

*Donne 16 carrés


INGRÉDIENTS:

2/3 tasse (150ml) de farine tout usage
1/2 tasse (125ml) de sucre
1/3 tasse (75ml) de poudre de cacao
1 c. à thé (5ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (1ml) de sel
1 c. à thé (5ml) d'extrait de vanille
1 c. à thé (5ml) de granule de café instantané (moi décaféiné)
1/4 tasse (50ml) de margarine molle non hydrogénée
2 oeufs
1/2 tasse (125ml) de compote de pommes non sucrée
1/2 tasse (125ml) de brisures de chocolat


PRÉPARATION:

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte et le sel.  Dans un petit bol, mélanger la vanille avec le café afin de bien dissoudre les granules.

Dans un autre bol à mélanger, battre la margarine, les oeufs et le mélange de vanille/café pendant une minute.  Ajouter la compote de pommes et battre uniquement pour mélanger.

Ajouter les brisures de chocolat et replier le mélange jusqu'à ce qu'il soit uniforme.

Étendre également dans un moule carré graissé de 8 pouces.  Cuire au four à 350°F (180°C) pendant environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les côtés extérieures du gâteau soient fermes.  Refroidir sur une grille avant de couper en carrés.


Valeurs nutritives
1 carré = 1 portion
Calories: 111 (moins si vous utilisez du Splenda)
Protéines: 2g
Lipides: 5g
Lipides saturés: 2 g
Cholestérol: 23mg
Glucides : 16g
Fibre: 1g
Sodium: 89mg
Potassium: 68mg

9 commentaires:

Esther B a dit…

C'est carrément indécent...euh je voulais dire décadent!! Hi!

Juste 111 calories pour un ti morceau, alors j'adopte:)

LadyMilonguera a dit…

Ils sont bien chouettes ces petits carrés chocolatés...

Julie a dit…

moi aussi j'adopte!!!

Kim a dit…

Très belle recette santé!

fimere a dit…

trop trop gourmand ces carrés, je suis complètement tentée!!!
bonne journée

de la soupe au dessert a dit…

en voilà une bonne idée, se régaler léger, avec du chocolat! Miam, j'adopte ta recette.

Chantal a dit…

Hello ma Choupi, une belle recette ca madame...ouais, moi qui ait des rages de sucre ces jours ci...je pense bien me lancer dans ce beau petit carré là....

Bisous ma belle

xxxxs

Unknown a dit…

tu vas voir ma Chantal, ils sont vraiment bons!

Merci à vous tous pour vos messages ;)

xxxx

Julia T a dit…

Je suis une choco-addict alors ta recette a tout pour me plaire! J'adore! Une véritable tuerie! J'adore! Julia