samedi 18 octobre 2008

Muffins à la citrouille



C'est mon amie Lexibule qui m'a donné le goût d'essayer pour la première fois de cuisiner la citrouille. Quand j'ai vu les muffins sur son site (les milles et un délices de Lexibule) je me suis décidé.
A vrai dire, je ne le regrette pas du tout!!
Voici la recette
portions:12
Ingrédients:
1 1/2 à 2 tasse (200gr) de citrouille, pelée et hachée ou 3/4 tasse (110gr) de purée de citrouille en conserve (moi en conserve).
2 tasses (315gr) de farine tout usage
1/3 tasse (90gr) de cassonade
1c. à soupe de levure chimique
1/2 c.à thé de cardamone moulue (moi pas mis)
1/2 c.à thé de muscade moulue
1/2 c.à thé de sel
1/2 c.à thé de poivre fraîchement moulu (moi pas ajouter)
1 oeuf
5c.soupe de beurre, fondu et refroidi
3/4 tasse (175ml) de babeurre (moi mis crème sûre)
1/2 tasse (60gr) de graines de tournesol ou de citrouille, écalées (moi pas mis)

Méthode:Si on utilise de la citrouille fraîche, la faire cuire dans l'eau bouillante salée de 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Égoutter et réduire en purée à l'aide du mélangeur jusqu'à consistance onctueuse.
On aura besoin de 3/4 tasse (110gr) de purée pour cette recette.
Préchauffer le four à 350.°F (180°C). Beurrer ou chemiser 12 moules à muffins. Tamiser la farine, la cassonade, la levure chimique, le sel et les épices ensemble dans un grand bol. Dans un bol moyen, battre l'oeuf, le beurre, le babeurre et la purée de citrouille. Verser dans les ingrédients secs et remuer pour obtenir une pâte homogène (elle sera un peu granuleuse) (moi pas granuleuse mais un peu consistante). Remplir les moules aux trois quarts. Couvrir chaque muffin avec 2 c. à thé de graines de tournesol ou de citrouille .

Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'une brochette insérée au centre ressorte propre. Laisser refroidir 1 ou 2 minutes avant de démouler sur une grille. Servir chauds ou à la température ambiante.

1 commentaire:

~Lexibule~ a dit…

hihi coucou ma belle toi:)) Je suis franchement contente que tu ais aimé ces petits muffins!!

Tes photos sont toujours aussi Magnifiques!! Je t'embrasse très fort ma belle et bon dimanche à toi et à tes Amours xoxox