lundi 30 janvier 2012

Fondant aux dattes


Je croyais adorer les carrés aux dattes, mais depuis que j'ai fait cette recette, c'est encore PLUS MEILLEUR loll. Je sais que plusieurs d'entre-vous ont déjà fait cette recette car je l'ai vu passer quelques fois. Je me suis exécuté à mon tour et je ne le regrette aucunement.  Le mot fondant est parfait pour décrire ce dessert qui va faire plaisir à ceux et celles qui ont le "bec sucré". Oui c'est très sucré mais tellllleeemeeeenttt bon!!! Que dire de la sauce au caramel qui vient bien compléter ce velouté et cette douceur crémeuse à ce dessert alléchant!!! C'est chez notre bonne amie blogueuse Isabelle du blog Le palais gourmand que j'ai pris la recette qui elle l'a prise de Kelly.  Un vrai délice pour le palais croyez-moi!!

INGRÉDIENTS:

MÉLANGE DE CHAPELURE

2 tasses de chapelure graham
1/2 tasse de gruau
1 tasse de beurre fondu

Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.  Pressez la moitié du mélange dans le fond d'un moule carré.  Réserver l'autre moitié pour le dessus.

GARNITURE:

2 tasses de dattes séchées, coupées en morceaux. (l lb)
1/2 tasse de cassonade légèrement tassée
1 c. à table de farine
1 tasse d'eau bouillante
2 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de vanille


PRÉPARATION:

Mélanger tous les ingrédients de la garniture dans une casserole.  Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit épais et onctueux, en remuant constamment.  Verser la garniture sur la préparation de chapelure dans le moule et bien étendre uniformément.

Saupoudrer du reste de chapelure sur la garniture aux dattes et presser légèrement. Cuire au four à 350°F pour 25-30 minutes.  Laisser tièdir ou refroidir dans le moule avant de le tailler  Servir avec la sauce au caramel.


SAUCE AU CARAMEL

1 tasse de cassonade
1 tasse de crème 15% ou 35% (moi 15% crème champêtre)

Dans une petite casserole, mélanger les ingrédients et faire chauffer jusqu'à ce que la sauce soit de consistance onctueuse.




12 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Bon matin Line je suis très heureuse que vous ayez aimé cette recette et je te remercie pour le clin d'oeil xx

Dans les casseroles de GG a dit…

Miam,sa l`air trop bon !

Merci pour cette belle recette.

Unknown a dit…

Je suis surtout contente de l'avoir essayer! C'est trop bon!! Merci Isabelle xx :)

sab a dit…

tro tentant

Libellule a dit…

Quelle gourmandise!

Isabelle Labonté a dit…

Tes photos sont particulièrement alléchantes! Ça doit être divin1

Esther B a dit…

Il me semble que j'ai grossi... juste à voir tes belles photos! Hi!!

Ben cochon!!!

Kim a dit…

Wow! miam! Ça a dont bien l'air bon ça!

Vicky a dit…

Euhhhhh.........WOW!! Ça l'air vraiment alléchant cette recette là...hum...j'en veut!

Tellou a dit…

Oh la la!!! Un vrai délice!

Unknown a dit…

Merci tout le monde pour vos commentaires, c'est gentil xxx

Youston a dit…

Merci pour cette belle recette. Ça fait 2 fois que je la fait. La deuxième fois j'ai coupé en deux la quantité de cassonade dans la préparation aux dattes. C'est une délicieuse recette! Vraiment tendre et onctueux!