jeudi 1 mars 2012

Ragoût de boulettes


Qui n'aime pas un bon repas de délicieuses petites boulettes dans une sauce?? Vous savez autant que moi que le ragoût de boulettes est très populaire dans beaucoup de chaumières. Un classique que tout le monde raffolent, autant les petits que les grands.  J'aime en essayer des différentes et je peux vous dire que celle-ci, non seulement simple et facile à faire, mais elle a su faire plaisir à nos papilles ;-)

*NOTE: La recette demande du porc haché maigre. A défaut d'en avoir sous la main, j'ai pris du boeuf haché maigre.

INGRÉDIENTS:

1 oignon haché
30 ml (2 c. à soupe) de persil haché
3 pincées de cannelle moulue ( moi 1/8 c. à thé)
3 pincées de muscade moulue (moi 1/8 c. à thé)
3 pincées de clous de girofle moulus (moi 1/8 c. à thé)
1 kg (2 lb) de porc haché maigre (moi boeuf haché maigre)
Sel et poivre au goût
30 ml (2 c. à soupe) de beurre (moi margarine non hydrogénée)
750 ml (3 tasses) de bouillon de volaille
60 ml (4 c. à soupe) de farine grillée
60 ml (4 c. à soupe) d'eau froide


PRÉPARATION:

Dans un bol, mettre la viande haché, et y ajouter  l'oignon, le persil, la cannelle, la muscade et le clou de girofle. Bien mélanger avec les mains pour que l'oignon et les épices soient bien incorporer à la viande. Saler et poivrer. Façonner des boulettes de 4 cm (1 1/2 pouce) environ.

Dans un chaudron, (moi grand poêlon avec couvercle) faire fondre le beurre et faire revenir les boulettes environ 5 minutes.

Verser le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu doux de 30 à 45 minutes. Retirer les boulettes.
Délayer la farine dans l'eau froide. Verser progressivement dans le bouillon tout en fouettant jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

Ajouter les boulettes et laisser mijoter quelques minutes avant de servir.



Source: Style de vie- Je cuisine / par Le plaisir des papilles



2 commentaires:

Chantal a dit…

Wow, avec ce temps de cochon là, ici on gèle, ton ragoût aurait été très apprécié.

Une autre belle recette Choupinette, merci à toi.

Chantal
xxxhedess dnetw

Chantal a dit…

Wow, avec ce temps de cochon là, ici on gèle, ton ragoût aurait été très apprécié.

Une autre belle recette Choupinette, merci à toi.

Chantal
xxxhedess dnetw