lundi 5 septembre 2011

Pâtés au poulet (de la famille Toupin)


Par un temps maussade de cette journée de septembre un repas réconfortant était le bienvenue. L'envie de préparer de délicieux pâtés au poulet me trottais depuis quelques jours et j'ai fait cette belle découverte sur le site  Le Poulet du Québec.

*NOTE: La recette fait mention d'un seul pâté au poulet, mais selon la quantité des ingrédients et à voir  la photo sur le site qui est représentée sous forme de "Cipâte'' faut conclure que la recette donne plusieurs pâtés. (moi 1 gros et 3 individuels) ~ Étant donné que j'avais assez de poulet cuit, j'ai passé l'étape de la cuisson du poulet.

1 gros poulet entier
Eau froide pour recouvrir le poulet
Sel et poivre
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de farine
3 tasses de bouillon de poulet chaud (eau de cuisson du poulet)
1 tasse de lait ou de crème champêtre 15% (moi la crème)
2 c. à soupe de Bovril au poulet
1/2 c. à thé de sel (moi omis)
poivre
1 c. à thé d'assaisonnement pour volaille (moi une pincée d'estragon)
3/4 d'un sac de légumes congelés "Pot au feu" Artic Garden (moi macédoine Artic Garden)
1 recette de pâte à tarte (ou plus)

PRÉPARATION:

Dans une grande marmite, déposer le poulet et couvrir d'eau.  Ajouter du sel et du poivre.  Porter à ébullition.  Écumer au besoin.
Diminuer le feu pour avoir un léger frémissement du bouillon.  Cuire de 45 minutes à 1 heure.  refroidir puis désosser la viande du poulet.  Réserver au frais.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine.  Bien mélanger à l'aide d'un fouet.  Faire cuire environ 1 minute.  Mouiller avec les 3 tasses de bouillon de poulet.  Ajouter la crème, le Bovril, le sel, le poivre et les assaisonnements.  bien mélanger à l'aide du fouet.

Ajouter les légumes congelés.  Mélanger délicatement. Ajouter les morceaux de poulet et vérifier l'assaisonnement.  Laisser refroidir au moins 1heure avant de préparer vos pâtés.



5 commentaires:

Kim a dit…

J'adore le pâté au poulet et tu me donnes bien envie d'en faire!

Valerie a dit…

Ou la ça fait beaucoup de p*atés ça!! Mais que 'est ce que ça à l'air bon!! Je suis sure que ces pâtés n'ont pas fait long feu!

Bises

Line a dit…

Ils sont très bon Kim!

Ça faisait un bout que j'en avais pas fait.

Merci

Line a dit…

Valerie,

t'inquiète pas, il m'en reste encore...J'ai congelé les autres petits pâtés!

From the Kitchen a dit…

Thank you for stopping by.

Best,
Bonnie