mercredi 12 octobre 2011

Compote de pommes à la vanille


Une recette dont je me suis inspiré ici  et que j'ai adopté car l'idée d'ajouter un soupçon de vanille, donne une belle douceur et saveur à la compote.


*NOTE: moi j'ai fait cuire mes pommes avec la pelure, le coeur et les pépins et ensuite j'ai passé le tout au tamis une fois cuit, ce qui donne une belle purée lisse et rosée. C'est un peu plus long mais j'aime le résultat.


INGRÉDIENTS:

2lbs de pommes (moi j'avais environ 5 lbs de pommes (pour cette compote, j'ai utilisé la Mcintosh)
1/2 tasse d'eau
2 c. à soupe de sucre ( je ne trouvais pas cela suffisant pour ma quantité, j'ai mis 1/2 tasse, ça dépend de la quantité de pommes que vous utilisez, c'est selon la sorte de pomme et le goût de chacun)
1 c. à thé d'extrait de vanille (moi 2 c. à thé)



PRÉPARATION:

*NOTE: J'ai pas vu la nécessité de faire bouillir l'eau avant, et de plus, j'ai ajouté tous les autres ingrédients avant la cuisson

Peler et couper les pommes en quartiers et les déposer dans une casserole. Ajouter l'eau, le sucre et la vanille.

Cuire pendant 12 minutes sur un feu mi-vif (+ ou - selon la quantité de pommes que vous avez) , couvert.  Ne pas remuer.

Retirer du feu et mettre en pot.

Si vous désirer passer au tamis, prendre une louche de pommes cuites et mettre dans un tamis et avec une cuillère de bois, presser sur les pommes cuite et gratter le dessous du tamis pour bien faire tomber la purée dans un bol. N'oubliez pas d'enlever les résidus de pépins et pelure avant de passer une 2e louche au tamis.

Le rendement peut varier selon la quantité de pommes utilisées

4 commentaires:

Esther B a dit…

Ta compote m'a l'air parfaite au goût!!

Bon mercredi à toi:)

chatouille bonheur a dit…

Salut line j'aime et partage ta façon de faire ta compote de pomme.
j'adore faie cuire moi aussi la pelure dedans tout comme toi pour en garder tout l'aspect naturelle de la pomme par contre moi je la passe au robot mélangeur et je garde la pelure.

En prenant aussi de la lobo pour la cuisson je ne met pas de sucre dedans mais un peu de citron et parfois j'ajoute des raisins sec dedans aprèes l'avoir passer au mélangeur et je la fait juste un peu cuire pour quelle prenne la saveur du sucre naturelle du raisin donc pas besoin de sucre dedans mais ta version avec si peu de sucre et ta façon de faire reste et demeure une version aussi avec pas trop de sucre pour ceux qui peuvent mettre du sucre dedans et si le coeur t'en dit essaie la avec du miel au du sirop d'érable et il en faut que 1/3 de tasse sur une bonne batche de pomme. Je voulais te donner des petite idées et partager avec toi d'autre bon truc de marmiton.

L,important ces que nos pommes au Québec sont bonne naturelle et surtout si on en garde la qualité ces bon en titi .

Hum! ta compote sur des toasts le matin sa part bien une journée avec 1 0z de bon fromage pas trop gras et un bon thé ah!la ! tu fait ma journée .

Salut et passe une excellente journée Line gros bisou sur ta joue .

Chatouille bonheur

Line a dit…

Trèèèèsss bonne Esther :)

Merci

Line a dit…

Allo Chatouille, quelle belle visite...merci infiniment pour ton gentil message. Oui en général je fais ma compote toujours comme ça. J'essaie différentes recettes mais j'aime bien cette façon d'avoir une belle compote lisse. J'essairai ton idée avec le miel ça doit être bon!! Je mange ma compote justement avec mes toast aussi, tu as raison c'est un délice!

Bonne journée à toi aussi, je t'embrasse également et merci encore de ta visite xxx