Mon mari étant d'origine Hongroise, j'ai pensé lui faire plaisir sur l'histoire de cet épice que nous aimons et utilisons souvent
Un peu d'histoire sur l'origine du paprika
Ces piments doux, de couleur rouge, ne font leur apparition dans les recettes magyares qu’à partir du 19ème siècle, bien qu’ils aient été importés en Europe depuis Christophe Colomb. D’abord utilisé dès le XVIIème siècle par les paysans et par tous ceux qui n’avaient pas les moyens d’acheter le poivre très coûteux à l’époque, cette épice a finalement conquis toutes les couches de la société. Aujourd’hui, les meilleures variétés proviennent de Szeged et de Kalocsa, dans le sud de la Hongrie, où les champs couleur de feu s’étendent à perte de vue dans les plaines. Les conditions climatiques y sont idéales : printemps légèrement pluvieux, étés secs et chauds.
Il faut savoir que le mot désigne aussi bien le légume (cousin du poivron) que l’épice. Le légume existe sous formes et couleurs diverses, mais aucune variété n’est vraiment semblable au poivron connu en Europe occidentale : les paprikas sont plus petits, moins charnus, mais ils ont beaucoup de goût.
Le " paprika cerise " est petit, rond, rouge et piquant ;
le " paprika vert " est doux, de forme allongée, souvent plutôt jaune très pâle que vert ;
le " bácskai " a la même forme allongée, mais il est vert très clair et un peu piquant ;
le " paprika tomate " est rond, plutôt grand, rouge et doux ; etc.
Le " paprika cerise " est petit, rond, rouge et piquant ;
le " paprika vert " est doux, de forme allongée, souvent plutôt jaune très pâle que vert ;
le " bácskai " a la même forme allongée, mais il est vert très clair et un peu piquant ;
le " paprika tomate " est rond, plutôt grand, rouge et doux ; etc.
En Hongrie, le paprika est également cultivé par les jardiniers amateurs qui le réduisent eux-mêmes en poudre dans un moulin spécial appelé koulou. Cela leur permet non seulement de faire des économies, mais encore de préserver toute la saveur de ce condiment car, comme toutes les épices, son goût perd en intensité avec le temps.
Les Hongrois sont considérés comme des spécialistes du paprika, qu’il soit doux ou corsé. La saveur et la qualité varient selon qu’on utilise tout ou une partie de la plante, le meilleur paprika étant obtenu uniquement à partir des gousses. Lorsque les graines sont ajoutées, le goût devient plus corsé avec un léger goût amer. Paprika « rose », « doux » ou « piquant » les Hongrois l’utilisent à merveille pour assaisonner leurs quatre plats nationaux : le gulyas (goulache), qui tient plus de la soupe que du ragoût de viande, mijoté avec des petits morceaux de bœuf, de porc ou de veau. Le pörkölt, une sorte de ragoût, confectionné avec diverses sortes de viandes (gibier, volaille, mouton, etc.), où les morceaux sont plus gros que dans le goulache. Le tokány, un ragoût de bœuf coupé en fines lamelles, dont la sauce est souvent agrémentée de crème fraîche ou aigre. Et enfin le paprikache, le plus goûteux des plats typiques hongrois, à base de viande blanche ou de poisson.
Voici une belle recette toute simple d'un bon filet de poisson.
Source: Choupinette, recette et photos
Ingrédients:
1 beau filet de poisson frais ( moi filet de truite)
Un peu de jus de citron ou de limette
2-3 tranches de citron ou de limette
1 c. à thé de paprika Hongrois doux ( j'ai utilisé celui du sachet vert sur la photo ci-haut)
1 filet d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
Dans une plaque de cuisson rectangulaire, mettre une feuille de papier d'aluminium ( assez grande pour votre filet de poisson) et y déposé votre filet de poisson. Arrosé d'un peu de jus de citron, et ajouter le paprika en le frottant délicatement sur toute la surface du poisson. Ajouter le sel et le poivre ainsi que les tranches de citron et verser un filet d'huile d'olive sur le dessus.
Refermer en papillotte votre papier d'aluminium et faire cuire à 325° pendant 30 minutes, (Ou plus ou moins longtemps selon la grosseur et l'épaisseur du filet. (vérifier)
Le texte a été pris sur le site : Saveurs du Monde
Choupi,
RépondreSupprimerOuais tu connais ça toi le paprika, super intéressant.
Pour ta recette de poisson, j a adoré, je vais sûrement l esssayer avec de la Ouanniche.
Merci ma belle.
Je ne suis pas beaucoup sur ordi mais je viens quand je peux.
Bye
Chantal
xxx
Ce n'est pas moi mais bien un texte que j'ai trouvé sur internet concernant l'origine du paprika.. Merci pour ta visite Chantal
RépondreSupprimerreviens plus souvent
Line xx
Bonsoir Line, je ne connaissais pas l'histoire du paprika, merci de nous le partager. Et je prend en note la recette de truite car elle semble vraiment succulente.
RépondreSupprimerPasse un beau week-end.
Josée
Merci à toi Josée je suis certaine que tu vas aimer...
RépondreSupprimerBon samedi ma belle :)
Line
bonjour,en parcourant le net je tombe sur ton blog,magnifique recettes couleurs,tout ça donne envie!!
RépondreSupprimernous cuisinons beaucoup aussi a la maison et mon mari cherche un "koulou pas moyen d'en trouver un tu aurais une idée?
en attendant je vais visiter ton blog et voir un peu la cuisine que tu fais elle a l'air super!!!